Fenêtres PVC – Vraiment LE pollueur?

Tomber amoureux du PVC

Le plastique: pas cher, sans valeur, pas durable. C'est ce qu'on dit. Des mots que l'on associe également à mes semblables, aux fenêtres en PVC. Mais, est-ce vrai? Est-ce que je n'ai pas, en ma qualité de «fenêtre PVC», bien plus à offrir? Et l'impact écologique est-il une réalité ou une légende?

Préalablement: moi, en tant que fenêtre PVC, j'ai plus à offrir que la médisance ne le laisse supposer. Définitivement: de la fabrication durable à un entretien ne nécessitant aucune maintenance, d'une excellente isolation thermique à une élimination écologique, les fenêtres PVC sont synonymes de durabilité, enveloppée dans un cadre blanc rectangulaire associé à du verre. C'est le cas. Mais, regardons de plus près.

Du plastique? Non, merci.

Tout le monde me catalogue comme une fenêtre en plastique bon marché. Ils pensent même que je suis nulle. Et ils se prononcent contre moi. Toujours ces préjugés. Mon conseil: ne vous faites une opinion que lorsque vous me connaîtrez mieux. Si j'ai la chance de mieux apprendre à vous connaître et que vous vous penchez d'un peu plus près sur moi et sur le sujet. Vous n'êtes pas du même avis?
Je pense que j'ai mérité ma chance. Oui, je suis une fenêtre PVC. Mais je ne suis pas composée de «plastique» et j'ai beaucoup à offrir.

Cycle de vie circulaire

Hé, vous saviez que je suis quasiment immortelle? Ma vie de fenêtre peut parfaitement être illustrée sous la forme d'un cycle de vie circulaire. Mon existence commence tout doucement et de façon banale à partir de déchets de matière. Je suis née de granulés de PVC et ensuite transformée en ébauches en PVC. De nombreux poseurs de fenêtres s'intéressent à moi car de telles ébauches permettent de recréer de nouvelles fenêtres magnifiques en PVC durables ou aussi des fenêtres PVC / aluminium dans différents designs, différentes formes et différentes dimensions.

Influences positives sur l'environnement

Dès la fabrication, mon existence exerce une influence positive sur l'environnement. Mes fabricants attachent une importance particulière à un système de gestion de la qualité efficace et sont certifiés selon les normes ISO 9001 et ISO 14001. Et je suis une véritable source de puissance tout au long de ma vie. L'énergie récupérée tout au long de la durée de vie des fenêtres en PVC excède très largement l'impact sur l'environnement lors de la production et, en fin de compte, lors de l'élimination, ce qui exerce un effet extrêmement positif sur le bilan écologique. Le maître mot est: «empreinte écologique».

Ce que j'ai d'autre à offrir…

Les producteurs de fenêtres, et dans mon cas EgoKiefer, attachent en outre de l'importance à une bonne isolation thermique pour des fenêtres PVC et PVC / aluminium. Grâce aux excellentes valeurs d'isolation, je peux réduire la consommation d'énergie jusqu'à 75 % par le biais de la fenêtre. Le résultat: je préserve ainsi notre environnement.

L'esthétique aussi est un facteur important. Me choisir, c'est opter pou un bouquet coloré, parfumé, magnifique et durable offrant une diversité infinie. Peu importe qu'il s'agisse de fleurs étroites ou larges, droites ou courbes, blanches ou aux couleurs des oiseaux de paradis, d'effets et de surfaces, auxquels s'ajoutent une large sélection d'éléments et de poignées: un grande variété de designs est garantie.

Tout simplement positive

De magnifiques gammes de couleurs sans vernis et sans imprégnation sont également possibles, ce qui assure également peu de maintenance et de faibles coûts d'entretien. En outre, les surfaces lisses de ma peau sont très faciles à nettoyer. Je suis très résistante aux intempéries et assure une longue durée de vie, et donc une satisfaction prolongée des fenêtres. Un rééquipement individuel est possible à tout moment, peu importe la phase de vie dans laquelle je me trouve.

Et, à la fin de mon utilisation, après environ 30 ans, je suis simplement éliminée correctement, broyée et ramenée au point de départ pour une nouvelle vie de fenêtre, intéressante et pleine d'aventures.

Alors, la question pour conclure: le PVC est-il vraiment le pollueur? Ma réponse sans détour: non, le PVC est un matériau plein de charme et d'avenir, qui peut facilement être recyclé et qui préserve ainsi considérablement l'environnement. La renaissance garantie. Un véritable atout pour l'environnement.


Cela vous intéresse? Prenez contact. Mes fabricants chez EgoKiefer se tiennent à votre entière disposition.

Retour au Blog

Restez toujours au courant des dernières nouveautés!

S'abonner au bulletin d'information «regard sur le savoir» et profiter des connaissances de nos experts.