EgoKiefer Regards sur le savoir

Analogique versus numérique - le site egokiefer.ch est climatiquement neutre

Rédigé par Severine Schläpfer | 16 mars 2023 08:52:51

Le numérique vaut mieux que l'analogique - c'est un thème récurrent, notamment dans le monde du marketing. En effet, les informations et les documents sont aujourd'hui accessibles et disponibles à tout moment et constituent un «must have» pour le travail en réseau au sein des équipes. De plus, les sites web des entreprises font depuis longtemps partie des outils marketing standard.

Une journée sans Internet ? Difficile à imaginer. Pourtant, nous en parlons rarement : Le monde numérique a lui aussi besoin de ressources et génère des émissions de CO2. Les besoins en énergie, en particulier, sont gigantesques et l'électricité ne sort pas simplement d'une prise électrique.

Pas à pas vers la neutralité climatique numérique

C'est pourquoi, chez EgoKiefer, nous avons regardé de plus près et cherché des moyens d'apporter notre contribution à un Internet vert. Il est évident que le site web ou le centre de données qui héberge nos données a besoin d'électricité. Mais là encore, il existe de nombreuses différences.

C'est pourquoi, dès le choix du partenaire d'hébergement, nous avons veillé à ce que l'électricité utilisée pour faire fonctionner les serveurs provienne d'énergies renouvelables telles que le soleil, le vent, l'eau et le biogaz. Dans une étape suivante, nous avons cherché avec notre partenaire web straight des possibilités de rendre le site web complètement neutre en termes de climat. Nous avons trouvé ce que nous cherchions chez Ryte.

Comment rendre un site web climatiquement neutre ?

Nous sommes tous impatients de générer le plus de trafic possible et d'obtenir le meilleur classement possible pour notre site web. Ces activités nécessitent de l'électricité, et pas qu'un peu. Cela signifie que si nous avons moins de visiteurs sur le site, nous produisons moins d'émissions de CO2. Mais d'un point de vue économique, moins de trafic n'a pas de sens et c'est définitivement passer à côté de l'objectif. Comment sommes-nous donc parvenus à un site web neutre en carbone ?

1. calcul de l'empreinte carbone d'egokiefer.ch
Nous avons d'abord calculé le nombre de sessions mensuelles sur le site. Cela a permis à son tour de calculer la consommation d'énergie pour le trafic et le volume de données du site. C'est la fameuse empreinte carbone.

2. compensation de l'empreinte carbone
Le site web a besoin d'électricité, c'est inévitable. Pour le serveur, nous avons déjà opté pour une énergie propre. Maintenant, la dernière étape pour la neutralité climatique est d'investir une contribution dans un projet de compensation certifié.

3. egokiefer.ch - neutre en CO2 depuis 2022
Les deux premières étapes ont permis à EgoKiefer d'obtenir le label de qualité «Carbon Neutral Website by Ryte». Le certificat est valable un an, après quoi les émissions sont à nouveau déterminées.

Pas n'importe quel projet de compensation

La contribution de compensation versée contribue au projet de protection climatique dans l'est du Nicaragua, mis en place par ClimatePartner. Il comprend la plantation d'espèces indigènes de bambou géant, l'une des plantes les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique. Depuis le lancement du projet, plus de 2000 hectares ont déjà été plantés de bambous et 1000 hectares supplémentaires de forêt ancienne ont été désignés comme zone protégée. Le bambou a permis de transformer un paysage dégradé en un écosystème florissant et biodivers.

Petits pas, petits effets ? Pas vraiment !

Chez EgoKiefer, la durabilité est bien ancrée, que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental. Car notre entreprise est responsable, tout comme chacun d'entre nous. C'est pourquoi même les petits pas sont importants pour l'avenir. Ensemble, avec de nombreux petits pas, nous faisons un grand pas pour nous tous !

En savoir plus sur le travail de durabilité d'EgoKiefer ? Cliquez ici pou