La moisissure fait ses valises

Elle préfère les coins humides et les moins lumineux. Elle prolifère rapidement et se propage même dans l'air. Elle nuit à la santé de tous les habitants et il est difficile de s'en débarrasser. Mais de qui peut-il bien s'agir? La moisissure, bien sûr!

Fenêtre avec moisissureQuand on la voit, il est souvent déjà trop tard. Ensuite, elle s'installe, tel un hôte indésirable et désagréable, apportant souvent des problèmes importants sur la durée. La seule stratégie qui empêche cet hôte indésirable de s'installer reste la prévention. Pour cela, les fenêtres jouent un rôle essentiel, en effet, en tant qu'habitants, nous pouvons et devons donner vie à nos fenêtres. Qu'est-ce que cela signifie? C'est très simple: Aérer régulièrement et soigneusement représente une part importante de la prévention de la moisissure.

 

 

Ouvrir, mais correctement

La maison indique le flux d'air lorsque les fenêtres sont ouvertes

Aérer plus longtemps et plus souvent n'est pas toujours la bonne solution. Le bon comportement à adopter pour l'aération consiste à tenir compte de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. La règle de base à retenir: Plus la différence de température est élevée, plus la durée d'aération doit être faible. Cela permet d'éviter les grandes variations de température dans les espaces intérieurs à l'origine de la condensation. L'eau de cette condensation et son terreau favorable ouvrent en grand les portes et les fenêtres pour l'arrivée de la moisissure.

Il est recommandé d'effectuer une routine d'aération :

  • Aérez toutes les pièces le matin grâce à une aération choc intensive pendant 10 à 20 minutes (en fonction de la différence de température).
  • Aérez 5 minutes supplémentaires au cours de la journée. Et cela 3 à 5 fois.

Laisser des espaces derrière les meubles

Les personnes qui poussent leurs meubles contre les murs empêchent, de manière certainement involontaire, la circulation de l'air. En plaçant les meubles de cette façon, l'air frais ne peut plus circuler derrière. Un recoin protégé et sombre se forme alors pour la propagation de la moisissure. Pour cette raison, un espacement d'au moins 5 cm du mur est recommandé.

Par ailleurs, toute habitation devrait disposer de cet équipement de base qu'est l'hygromètre. Un nom qui semble compliqué pour un appareil très simple. Il indique simplement le taux d'humidité de l'air dans la pièce. Cette valeur doit idéalement être comprise entre 40 et 60 %, et si en plus l'hygromètre indique l'humidité de l'air extérieur, il n'y a plus aucun obstacle à la gestion optimale de l'aération.

De la chaleur, en permanence

Un autre facteur important de la prévention de la moisissure réside dans le comportement de chauffage ou la gestion de la température. Ici aussi, en cas de grandes variations, notre vieille ennemie la condensation fait son apparition. Pour éviter ce phénomène, toutes les pièces doivent être chauffées suffisamment et en permanence, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ainsi, les différences de température responsables de la formation de la condensation sont réduites.

Condensation sur le verre de la fenêtre

En aérant correctement, vous pouvez non seulement éviter la moisissure, mais aussi prolonger la vie de votre logement et améliorer sensiblement la santé de ses occupants. Un mauvais climat ambiant peut en effet augmenter la concentration de CO2, ce qui a des répercussions négatives durables sur notre organisme et qui influence nos capacités ainsi que notre santé. De plus, des agents pathogènes peuvent se propager plus facilement sur des muqueuses sèches. Les personnes allergiques doivent redoubler d'effort pour lutter contre l'air sec.

Ces conseils d'EgoKiefer ne vous permettent pas seulement de lutter contre la moisissure, mais aussi d'améliorer nettement votre qualité de vie. En résumé: au revoir la moisissure, bonjour le bien-être.

Et pour que vous n'oubliiez pas: Vous pouvez télécharger notre fiche informative ici.

Retour au Blog

Restez toujours au courant des dernières nouveautés!

S'abonner au bulletin d'information «regard sur le savoir» et profiter des connaissances de nos experts.