EgoKiefer Regards sur le savoir

Prévenir le bruit dès l'aménagement du territoire

Rédigé par Lidija Radovanovic | 26 avr. 2023 04:00:00

Le bruit, un petit mot qui a de grands effets : le bruit est tout son ou bruit fort indésirable. Il s'agit notamment du bruit de la circulation, du bruit des aéroports, du bruit des chantiers, de la tonte du gazon, des bruits de voisinage, etc.

Notre oreille perçoit les ondes sonores comme des bruits et les transforme en impulsions qui parviennent au cerveau via les nerfs. Chez les personnes exposées en permanence à des situations bruyantes, la santé peut ainsi être durablement endommagée. C'est pourquoi il est d'autant plus important de se créer sa propre oasis de vie. Sentez-vous en sécurité entre vos quatre murs et profitez du calme et de la sécurité.

En effet, chaque personne perçoit les sons et le bruit différemment. Pour les uns, la musique forte ne dérange pas ou très peu. D'autres, en revanche, les considèrent comme très gênants et pénibles. Cela commence par une irritation et des troubles de la concentration et se termine, dans les cas extrêmes, par des lésions auditives ou cardio-vasculaires, par exemple en cas de bruit au travail ou dans la circulation. Il est impossible d'éviter totalement le bruit. Mais en évitant les situations bruyantes, on vit plus sainement à long terme. 

La loi sur la protection de l'environnement (LPE) définit trois types de valeurs limites d'exposition :

Valeurs de planification Valeurs limites d'immissions Valeurs d'alarme
Les valeurs de planification s'appliquent à la construction de nouvelles installations bruyantes ainsi qu'à la délimitation et à l'équipement de zones à bâtir pour les bâtiments sensibles au bruit.

Les valeurs limites d'immissions fixent le seuil à partir duquel le bruit perturbe sensiblement la population dans son bien-être. Elles s'appliquent aux installations bruyantes existantes et aux permis de construire des bâtiments sensibles au bruit.

Les valeurs d'alarme sont un critère pour déterminer l'urgence des rénovations et l'installation de fenêtres antibruit

 

Le bruit, du seuil d'audibilité au seuil de douleur
Le niveau de bruit ne cesse d'augmenter. Combien de bruit l'homme peut-il supporter et qu'est-ce qui est nuisible ?

Ego®Silence – vivre simplement au calme avec les fenêtres EgoKiefer

Même si l'on habite dans un endroit parfait, on n'a souvent aucune influence sur les sources de bruit extérieures. Celles-ci peuvent déranger au travail, pendant les loisirs et surtout pendant le sommeil. Les fenêtres sont parfois le point faible le plus important de l'isolation phonique d'une maison. Les systèmes de fenêtres EgoKiefer réduisent l'impact sonore de l'extérieur à un minimum absolu et offrent d'autres avantages.

Isolation phonique des systèmes de fenêtres EgoKiefer:

  Fenêtres en
PVC
E
go®Allround
Fenêtres en PVC/Alu Ego®Allround Fenêtres en bois/alu
Ego®Allstar
Fenêtres en
bois/alu
Ego®Selection
Fenêtres en
bois/alu
Ego®SelectionPlus
Fenêtres en
bois Ego®Woodstar
Valeur Rw
fenêtre (valeur de laboratoire selon 
EN ISO 10140)
jusqu'à
45 dB
jusqu'à
45 dB
jusqu'à
42 dB
jusqu'à
43 dB
jusqu'à
40 dB
jusqu'à
41 dB
Valeur Rw
du verre
jusqu'à
51 dB
jusqu'à
51 dB
jusqu'à
51 dB
jusqu'à
51 dB
jusqu'à
42 dB
jusqu'à
45 dB

Des vitrages insonorisants innovants – tout simplement fiables

Dans notre large gamme de fenêtres, nous proposons des vitrages insonorisants avec une valeur Rw allant jusqu'à 51 dB. Avec une planification professionnelle, ces conditions techniques permettent de planifier une isolation acoustique individuelle. Faites-vous bien conseiller par des spécialistes lors de l'achat de fenêtres ou de l'assainissement phonique. Plus le bruit est pris en compte tôt dans le processus de construction et de planification, plus il est efficace. Saviez-vous qu'un simple remplacement de verre avec un montage professionnel permet déjà d'obtenir de meilleures valeurs en matière d'isolation acoustique ?

Un montage dans les règles de l'art, condition sine qua non pour une bonne isolation acoustique

Mais la meilleure fenêtre antibruit ne sert à rien si elle n'est pas montée dans les règles de l'art. Chez EgoKiefer, vous pouvez être sûr que des professionnels absolus sont aussi à l'œuvre pour le montage. Des formations de montage régulières pour les groupes de montage internes ainsi que pour nos entreprises spécialisées garantissent un grand professionnalisme dans la construction.

Ensemble contre le bruit

Les pages suivantes donnent des informations sur le thème du bruit, l'ordonnance sur la protection contre le bruit, les mesures de protection contre le bruit et les règlements en Suisse :

Vous souhaitez obtenir le calme dans vos murs exposés au bruit ?

Alors laissez-vous conseiller par notre personnel spécialisé et contactez-nous. Vers formulaire de contact

La modernisation ou la rénovation d'un bien immobilier présente également des avantages à bien des égards. Par exemple, vous pouvez optimiser la protection contre le bruit dans votre maison et augmenter la valeur de votre bien immobilier. Informez-vous sur le thème de la rénovation des fenêtres.

Pour en savoir plus sur les systèmes de fenêtres EgoKiefer, consultez notre landing page.


«Le bruit... hors-jeu!» – Journée contre le bruit 2023

Cette année, la «Journée contre le bruit» aura lieu le 26 avril 2023. L'accent sera mis sur l'importance de lieux de détente calmes et attrayants sur le plan acoustique.

 


Le repos n'est pas un luxe, mais un besoin.
Nous vous souhaitons en tout cas le repos nécessaire
et restez en bonne santé.