EgoKiefer Münchenstein, Oppliger, Grüezi ! C'est avec un large dialecte bâlois qu'une voix sympathique répond à l'appel téléphonique entrant. Avec un sourire sur le visage, que la personne à l'autre bout du fil ne voit pas mais qu'elle sent immédiatement, Brigitte Oppliger aide là où elle peut ou transmet l'appel au service concerné. Brigitte travaille depuis plus de 20 ans chez EgoKiefer, à la succursale de Münchenstein. Elle nous a parlé de son travail quotidien de secrétaire.
La jeune femme a commencé sa carrière chez EgoKiefer il y a plus de 20 ans, en 1991. Elle a d'abord travaillé trois ans au secrétariat de la succursale de Münchenstein. Après un recyclage interne, elle est passée en 1994 au calcul des coûts, où elle a calculé les offres pour les années suivantes. L'année 1996 a été pour elle un grand moment : elle est devenue mère d'un fils.
Après sa grossesse, EgoKiefer a pu continuer à compter sur cette jeune calculatrice motivée et pleine d'avenir. Pendant les trois années qui ont suivi, elle a calculé de petites offres depuis chez elle. «Le télétravail était déjà possible à l'époque, mais seulement dans des conditions très précises», raconte Brigitte en souriant. Après une pause de quelques années chez EgoKiefer, elle a repris son travail de secrétariat en 2007, en augmentant régulièrement son temps de travail. Aujourd'hui, elle est de retour dans la vie active et a le bureau de Münchenstein bien en main. Aujourd'hui encore, ce talent d'organisation s'y sent parfaitement à l'aise.
Plus que de simples appels téléphoniques
Que fait une secrétaire ? Spontanément, beaucoup de gens répondraient qu'ils passent leurs journées au téléphone. Mais ils se trompent. Brigitte explique son travail en quelques mots : «Un travail diversifié au sein d'une excellente équipe». Mais qu'entend-elle par «travail diversifié» ?
Brigitte est le premier point de contact pour les clients, que ce soit au téléphone ou à l'exposition. Elle les aide quand elle le peut ou les met en contact avec le personnel compétent. «Chaque jour est différent. Le déroulement de la journée dépend en grande partie du nombre d'appels téléphoniques», explique-t-elle. Il y a des jours où le téléphone sonne sans arrêt. Il y a souvent des choses qui restent sur son bureau et qui doivent être traitées le lendemain.
En tant que secrétaire, elle traite la boîte de réception centrale, transmet les courriers ou les traite elle-même et fait un rapport au département de service. Elle s'occupe également de la facturation et de l'envoi des factures pour les clients de la Bâloise. Elle s'occupe également du traitement du courrier et d'autres tâches administratives. Elle prépare les invitations pour les événements de l'équipe ou les organise elle-même. Les secrétaires échangent beaucoup entre elles et assurent également des remplacements au-delà des frontières de la succursale.
Vos défis
Comme Brigitte l'a mentionné, aucun jour ne ressemble à un autre. C'est ce qu'elle trouve particulièrement passionnant dans son travail, mais c'est aussi un défi. A Münchenstein, elle est la seule secrétaire. Cela signifie qu'elle doit penser à tout et ne rien oublier ! Mais grâce à sa longue expérience, elle sait ce qui est important. Brigitte garde la tête froide même dans les situations stressantes. «Et si jamais il y a un oubli, je peux compter sur une équipe formidable à Münchenstein», conclut-elle.
Votre point fort personnel
Même après 20 ans chez EgoKiefer, elle aime venir travailler tous les jours et apprécie beaucoup son travail. Elle considère EgoKiefer comme un très bon employeur et un employeur social. Dans les années qui ont suivi sa grossesse, elle a pu compter sur le soutien de son employeur. Avec la possibilité de travailler à temps partiel, EgoKiefer a fourni des conditions parfaites pour un retour à la vie professionnelle. C'est ce qu'apprécie encore aujourd'hui cette passionnée de jass.
Votre point fort personnel dans votre vie quotidienne ? Pour elle, c'est une excellente journée lorsqu'elle a pu traiter toutes les demandes des clients et que tous les dossiers importants en suspens ont été réglés. Et lorsque les clients la remercient parce que tout a été fait à sa satisfaction, Brigitte rentre chez elle fière et le sourire aux lèvres.
Informations concernant la personne
Nom | Brigitte Oppliger |
Âge | 56 ans |
Lieu de résidence | Reinach BL |
Formation | Assistante dentaire et école commerciale du soir |
Chez EgoKiefer depuis | 1991 - 1996 et à partir de 2007 |
Loisirs | Tennis, marche, vélo, couture, lecture et jass. |
Caractéristiques particulières | Mariée, maman d'un fils adulte |
Rejoignez vous aussi la famille EgoKiefer et profitez de conditions de travails attractives. Vous trouverez ici plus d’informations.