Rénover les fenêtres - maintenant ou plus tard?
Quel est le bon moment pour rénover les fenêtres ? De nombreux propriétaires sont confrontés à cette question au fil du temps. Un courant d'air désagréable, des traces clairement visibles de soleil et de pluie et un vitrage qui n'est plus au goût du jour - autant de points qui indiquent qu'il est temps de rénover les fenêtres. Au bout d'une trentaine d'années, même avec le plus grand soin, il arrive un moment où les propriétaires doivent penser à rénover leurs fenêtres et investir dans la modernisation de leur logement.
Cinq signes de rénovation
1. Des coûts de chauffage élevés
Vous vous demandez pourquoi la consommation de chauffage, et donc les coûts, augmentent d'année en année ? Les fenêtres, entre autres, peuvent être en cause. Des fenêtres mal isolées et un mauvais vitrage ne sont que deux des raisons possibles.
Conseil d'expert: Pour savoir quel type de vitrage a été installé sur votre fenêtre, prenez une bougie. Placez la flamme directement devant le verre de la fenêtre et comptez les flammes qui se reflètent sur le verre. Si une flamme apparaît, la fenêtre est en simple vitrage, si deux flammes apparaissent, elle est en double vitrage et si trois flammes apparaissent, elle est en triple vitrage.
Pour les fenêtres à simple et double vitrage, le remplacement du verre permet déjà d'investir dans l'isolation thermique et donc de réaliser des économies de chauffage.
2. Courant d'air
Près des fenêtres fermées, vous sentez un courant d'air désagréable ou vous voyez les rideaux bouger de nulle part. Il s'agit d'une indication claire que les fenêtres ne sont pas étanches.
Conseil d'expert: Un simple test avec une bougie peut vous renseigner. Si la flamme vacille dès que la bougie est approchée de la fenêtre, cela signifie que de l'air s'infiltre depuis l'extérieur. Un simple réglage des battants de la fenêtre par un professionnel peut y remédier. Si les fenêtres continuent à fuir, il est recommandé de les remplacer.
3. Aspects visuels
Vos fenêtres en bois présentent-elles une peinture écaillée ou des bords ébréchés et une nouvelle couche de peinture n'est plus d'aucune utilité ? Vos fenêtres présentent-elles des traces visibles dues à l'influence du soleil et de la pluie ? Ou vos fenêtres ne vous plaisent tout simplement plus. Vous souhaitez une meilleure pénétration de la lumière, un meilleur échange d'air et des fonctions innovantes. Il est alors grand temps de rénover vos fenêtres.
4. Âge des fenêtres
Après 25 à 30 ans, les fenêtres ne répondent plus aux normes modernes d'efficacité énergétique, de protection contre le bruit et d'isolation thermique. Dans ce cas, une rénovation vous permettra de gagner à nouveau en qualité de vie chez vous. Même en matière de protection contre l'effraction, de nouvelles fenêtres ne peuvent que marquer des points - pour un sommeil paisible et serein.
5. Rénovation de maison prévue
Vous êtes déjà en train de planifier une rénovation complète de votre maison ? C'est alors le bon moment pour envisager une rénovation des fenêtres. Malgré le soin apporté par notre équipe de montage professionnelle, le retrait des anciennes fenêtres génère de la poussière. Dans le cadre d'une rénovation complète de la maison, cette poussière générée ne joue qu'un rôle mineur.
Rénovation d'un immeuble d'habitation
Situation avant et après
Nous sommes à vos côtés
Vous envisagez depuis longtemps de rénover vos fenêtres et un ou plusieurs des points mentionnés vous semblent familiers ? Ou vous n'êtes pas sûr qu'une rénovation soit déjà nécessaire ? C'est le bon moment pour vous faire conseiller. Les avantages d'une rénovation de fenêtres sont nombreux. Vous ne faites pas seulement des économies d'énergie, vous améliorez l'insonorisation et la protection de la sécurité - non, vous profitez également de points forts visuels et, avec vos nouvelles fenêtres, vous préservez l'environnement et votre porte-monnaie. N'hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous trouverons la solution adaptée à votre logement.